Du 21 au 27 mai 2002, à Kundreul Ling, à la requête de Künzik Shamarpa, Khenchen Trinley Paljor Rinpoché, l’un des principaux détenteurs de la lignée kagyü, transmet à Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Karmapa, la tradition karma kamtsang des Six Dharmas de Naropa, la pratique de Dorjé Pamo ainsi que d’autres textes sur la pratique méditative.
Ces transmissions (voir ci-dessous) se déroulent avant l’entrée de Karmapa en retraite en juin, à l’ermitage monastique du Bost. Cette retraite de deux mois et demi sera placée sous la direction de Khenchen Rinpoché, en présence également de Gyatrul Rinpoché, Nendo Tenam Rinpoché et Droupsing Rinpoché.
Né en 1930 à Nangshen, dans la région du Kham au Tibet oriental, Khenchen Trinley Paljor Rinpoché entre au monastère de Bakyod Samdrup Choling à l’âge de cinq ans. À dix-neuf ans, il prend les vœux de gelong ou moine pleinement ordonné, et il commence la première de ses trois retraites de trois ans. Au cours des deux premières, il reçoit les initiations complètes, les transmissions de lecture rituelle (lungs) et les instructions de pratique de la lignée karma kamtsang. Ces retraites ont été menées selon la tradition du monastère de Tsurphu, siège historique des Karmapas. C’est également à cette époque que Rinpoché effectue un pèlerinage dans les lieux saints du Tibet central et rencontre pour la première fois le XVIᵉ Gyalwa Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé. Au cours de sa troisième retraite de trois ans, Rinpoché guide les retraitants en tant que drupön ou maître de retraite.
Cette troisième retraite prend fin prématurément alors qu’il doit fuir le Tibet, en 1959, au cours d’un long voyage périlleux vers le Népal, avec quatre autres lamas. Ces difficultés, qu’il considère comme le résultat du karma, ne font que renforcer sa confiance dans le Dharma. Une fois sur place, il effectue des pèlerinages dans les huit lieux sacrés du Bouddha au Népal et en Inde. Il réalise son souhait de rejoindre le XVIᵉ Gyalwa Karmapa à Rumtek, au Sikkim, au milieu des années soixante. Le Karmapa lui demande d’y rester, et, plusieurs années plus tard, il l’envoie au Bhoutan pour s’occuper du monastère de Tashi Choeling, offert par le IIIe roi du Bhoutan, Sa Majesté Jigmé Dorjé Wangchuck. Pendant cette période, Rinpoché reçoit une multitude d’enseignements, de transmissions et de conseils essentiels du XVIᵉ Karmapa ainsi que de Dilgo Khyentsé Rinpoché, éminent maître nyingma.
Alors que Khenchen Rinpoché souhaite entrer en retraite à vie, le XVIᵉ Karmapa le nomme tuteur personnel de Trungram Gyaltrul Rinpoché. Au cours des années 90, il donne de nombreux enseignements à Hong Kong, à Taïwan et aux États-Unis, notamment au centre Dharmakaya dans l’État de New York, où il guide également des retraites.
En reconnaissance de sa réalisation spirituelle, le XIVᵉ Kunzik Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö, lui confère le titre de Rinpoché. En 1999, il reçoit du XVIIᵉ Gyalwa Karmapa le titre complet de Khenchen Rinpoché, ou « abbé supérieur de l’ordination monastique ».
Lors du parnirvana de ce grand maître en janvier 2022, le XVIIᵉ Karmapa partage cette lettre avec ses disciples :
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
Événement
Cette transmission du maître Khenchen Trinley Paljor Rinpoché sera commémorée le 21 mai par la pratique extensive de Dorje Pamo, dans l’Institut et la projection du film From Youth to Mastery,
Cet événement aura lieu uniquement sur place.
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
Les Six dharmas de Nāropa (Naro chödruk)
La pratique des Six Dharmas de Naropa (parfois appelés les Six yogas), est l’une des pratiques les plus avancées du vajrayana. Elle correspond à la deuxième phase de la pratique des tantras du Yoga Insurpassable, la phase de perfection (dzokrim) qui a deux formes : le dzokrim avec caractéristiques et le dzokrim sans caractéristiques. C’est à la première, la phase de perfection avec caractéristiques, que s’entraîne le yogi lorsqu’il s’engage dans l’un des Six Dharmas. La phase de perfection sans caractéristiques correspond à la pratique du mahamudra.
Dans leur forme actuelle, les Six Dharmas sont : Tummo (Caṇḍālī), parfois appelé Chaleur Interne, terme qui est davantage une description de son effet qu’une traduction ; le Corps Illusoire (Gyulü) ; la Luminosité (Ösel) ; le Rêve (Milam) ; l’État Intermédiaire (Bardo) ; et le Transfert (Powa). Ces pratiques, très dépouillées en termes de rituels, sont basées sur des instructions orales transmises de maître à disciple et associées au corps subtil. Elles sont liées aux deuxième et troisième phases (sagesse et mot) des initiations majeures (wangs).
Ces Six Dharmas n’ont pas été inventés par Naropa ; ils ont été enseignés dans des tantras comme Guhyasamaja et Hevajra, puis reçus, pratiqués et systématisés par les maîtres bouddhistes indiens de la fin du premier millénaire. Tilopa a reçu ces différentes transmissions de quatre lignées principales, les Quatre Courants (kabab zhi), et il les a enseignées à son disciple Naropa (mort en 1040). Pendant les nombreuses années qu’il a passées en Inde, Marpa (1000–1081) à son tour a reçu et pratiqué les différentes transmissions des Tantras Insurpassables, et il les a introduits au Tibet. Les enseignements de Marpa sont particulièrement connus pour leurs « instructions clés » (damngak ou menngak), expression qui désigne les instructions orales portant principalement sur la phase de perfection, qu’il a reçues de Naropa et de ses autres maîtres : elles lui ont permis de pratiquer de manière particulièrement efficace les Six Dharmas et d’en obtenir le fruit. Ses disciples, en premier lieu Milarepa (1028–1111), ont à leur tour parachevé Tummo ou encore le Corps Illusoire, et ces instructions constituent le cœur vibrant de la lignée kagyü.
La pratique des Six Dharmas est un yoga très avancé qui ne se fait qu’en retraite. Dans la lignée karma kagyü par exemple, la pratique de Tummo est très souvent associée à celle de Vajravarahi (Dorjé Pamo). C’est ainsi qu’en 2000, à Kundreul Ling, le XVIIe Karmapa a reçu de Shamar Rinpoché la transmission de ce yidam. Il a ensuite effectué une retraite, puis en 2002, toujours à Kundreul Ling, il a reçu de Khenchen Trinlé Paljor Rinpoché des enseignements complémentaires sur Vajravarahi ainsi que la transmission des Six Dharmas. C’est en effet en ce lieu que Guendune Rinpoché a formé des générations de pratiquants depuis le début des années 80. Ils ont eux aussi reçu et pratiqué les instructions sur différents yidams des tantras du Yoga Insurpassable et des Six Dharmas, lors des retraites traditionnelles de trois ans, perpétuant ainsi le lignage des virtuoses indiens et tibétains qui ont, par leur pratique, actualisé en un corps et en une vie l’état de Vajradhara.














