Son Éminence Gyaltsab Rinpoché, éminent lama de la lignée karma kagyu, s’est rendu pour la première fois à Dhagpo Kagyu Ling fin octobre 1982, pour y enseigner, conférer des initiations et guider des cérémonies commémorant le premier parinirvana du XVIᵉ Gyalwa Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé.
Reconnu par le XVIᵉ Gyalwa Karmapa avant même sa naissance, Gyaltsab Rinpoché, né en 1954, fuit avec ce dernier en 1959 et reçoit son éducation au monastère de Rumtek, au Sikkim. Il est la douzième incarnation d’une lignée remontant à Gyaltsab Rinpoché Paljor Dondrub (1427-1489), né à Nyemo Yakteng au Tibet. Celui-ci reçoit le titre de goshir – professeur d’État – de l’empereur de Chine lui-même. Au VIIᵉ siècle, il apparait comme l’habile ministre du grand roi tibétain Songtsen Gampo. Plus tard, il est Shiwa Eu, l’un des huit disciples renommés de Milarépa. Il est dit incarner l’activité du bodhisattva Vajrapani, celui qui tient en main le vajra, spécialement chargé de la transmission des tantras parmi les êtres humains.
C’est donc par un weekend de Toussaint que Gyaltsab Rinpoché enseigne sur la roue de l’existence (sanskrit bhavachakra, tibétain srid pa’i ‘khor-lo), représentation imagée du samsara, très couramment trouvée à l’entrée des monastères tibétains. C’est un support qui explique le cycle des existences au moyen de plusieurs cercles concentriques enserrés dans les griffes d’un monstre symbolisant Yama, la mort ou l’impermanence. Au centre, on y trouve trois animaux qui se mordent la queue (un porc, un serpent et un coq), symboles des trois poisons (ignorance, colère et désir) à l’origine de la souffrance du samsara. Les deux cercles suivants illustrent la force du karma favorable et défavorable et les six destinées. La bordure extérieure représente les douze liens de l’apparition en dépendance. À l’extérieur, le Bouddha montre une roue à huit rayons, symbole du sentier octuple qui libère des chaînes du samsara.[1]
Lors de ce séjour, Rinpoché enseigne également les quatre Dharmas de Gampopa [2] et la pratique de Dorjé Purba, conférant l’initiation de ce yidam ainsi que celle de Vajrapani.
Le 7 novembre, alors qu’à Rumtek les reliques laissées par le XVIᵉ Karmapa sont placées dans les deux stoupas construits à cet effet, à Dhagpo, en ce jour de düchen, Gyaltsab Rinpoché dirige des cérémonies d’offrandes, accompagné de khenpo Djam Yang Dordjé (de l’école nyingmapa), de Guendune Rinpoché, de lama Pourtsé et de lama Zimpön.
Le même jour, Gyaltsab Rinpoché procède à l’ordination de quatre moines novices (getsül) et d’une moniale (getsülma). C’est la première cérémonie d’ordination depuis la disparition du XVIᵉ Karmapa, occasion pour perpétuer en Occident la tradition du Vinaya (collection réunissant les paroles du Bouddha au sujet de la discipline pour les pratiquants monastiques et séculiers). Rinpoché confère également l’initiation du Bouddha Maitreya, cinquième des mille Bouddhas de notre ère.
En août 1989, Son Éminence Gyaltsab Rinpoché revient à Dhagpo pour conférer chaque après-midi, pendant dix jours, des initiations du cycle du Chik Shé Kundröl compilé par le IIIᵉ Karmapa et réunissant des courtes pratiques des aspects paisibles et courroucés du chemin tantrique. Le IIIᵉ Jamgon Kongtrul Rinpoché précise à l’époque que recevoir de Son Éminence ce cycle d’initiations est comme le recevoir de Vajrapani lui-même, puisque qu’il est l’émanation du gardien des tantras. Puis Rinpoché donne cinq jours d’enseignements basés sur l’Encyclopédie de la connaissance du Iᵉʳ Jamgon Kongtrul Lodrö Thayé, traitant du chemin progressif (lam rim) et de la méditation progressive (gom rim).
[1] Cornu, Philippe. Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme. Nouvelle édition augmentée. Éditions du Seuil, mai 2001.
[2] « Puisse l’esprit s’orienter vers le Dharma ; puisse la pratique du Dharma devenir le chemin ; puisse le chemin dissoudre la confusion ; puisse la confusion s’élever comme sagesse. »
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial















