Le 19 septembre 2025,
À Singapour, durant les jours suivants, le programme avec Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, s’est poursuivi en présence du vénérable Shangpa Rinpoché et d’une grande assemblée de rinpochés, de moines et de moniales, ainsi que de nombreux pratiquants séculiers orientaux et occidentaux.
Dans la soirée du 8 septembre, Karmapa a conféré l’initiation du Bouddha de Médecine (tib. Sangyé Menla), l’aspect de sagesse personnifiant le pouvoir de guérison de tous les bouddhas. Sangyé Menla a la capacité de protéger les pratiquants, non seulement des maladies et des obstacles physiques et mentaux, mais aussi, plus important encore, des causes à la racine de tout le mal-être, qui ne sont rien d’autre que les émotions perturbatrices et les actes.
Le 9 et le 11 septembre, Karmapa a donné deux enseignements à KKBC, se focalisant sur le thème de l’entraînement de l’esprit (tib. lojong) et incluant des conseils pratiques pour utiliser ces méthodes intemporelles dans la gestion de l’immense pression et du rythme toujours plus rapide de la vie moderne.
Pendant ces deux sessions, il a donné aux pratiquants présents l’ample opportunité de poser leurs questions en lien avec ce sujet.
L’après-midi du 11 septembre, Karmapa, avec la sangha de rinpochés, de moines et de moniales, a accompli le rituel d’Amitabha Djangchö, un rituel particulier visant à libérer des personnes récemment défuntes.
Entre les sessions publiques, lors d’entretiens privés ou publics, Karmapa a reçu de nombreuses personnes et groupes de pratiquants provenant de différents centres d’Asie ou d’Europe.
Nous espérons que vous apprécierez cette sélection photo des jours suivants de la visite du Karmapa à Singapour en 2025.




