Message de Karmapa à propos du parinirvana de Maniwa Shérab Gyaltsen Rinpoché

6 Sep 2025

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Karmapa.org / Message de Karmapa à propos du parinirvana de Maniwa Shérab Gyaltsen Rinpoché

Le 5 septembre 2025

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à propos du décès de Maniwa Sherab Gyaltsen Rinpoché.

Chers amis du Dharma,

Le vénérable Maniwa Shérab Gyaltsen Rinpoché – ou simplement « lama Rinpoché », tel qu’il était appelé affectueusement – était l’un des maîtres les plus aimés et les plus respectés de notre lignée karma kagyü. L’histoire de sa vie et ses nombreuses activités illustrent abondamment son profond engagement envers le Dharma du Bouddha et le bien des êtres sensibles.

Je connais Lama Rinpoché depuis mon enfance, et depuis notre première rencontre, Lama Rinpoché s’est toujours occupé de moi, comme un grand-père aimant, avec l’unique aspiration de réaliser les souhaits de feu Shamar Rinpoché, jusqu’au dernier souffle de sa vie. Accomplir ces souhaits, ainsi que l’engagement qu’il avait pris envers le grand XVIᵉ Karmapa, ne signifiait rien d’autre que de consacrer sa vie à la pratique du Dharma – et Lama Rinpoché était l’incarnation même de ce dévouement.

Aujourd’hui, sa présence physique a disparu de ce monde, et cette perte nous a tous laissés avec un sentiment de profonde tristesse, le sentiment de ce que signifie avoir un ami spirituel, et le sentiment de ce que signifie perdre la manifestation tangible d’un tel ami.

Bien que la forme physique de Lama Rinpoché que nous avons connue et à laquelle nous nous sommes habitués ait disparu, son activité se poursuivra sûrement d’une manière que nous ne pouvons pas imaginer. L’activité d’un bodhisattva ne faiblit pas, et si nous avons suffisamment de mérite, son activité se manifestera même sous des formes auxquelles nous sommes habitués.

Si Lama Rinpoché a inspiré d’innombrables personnes et les a aidées à entrer en contact avec le Dharma du Bouddha, il a toujours été l’un des rares à ne jamais s’attendre à ce que nous le vénérions ou l’idolâtrions de quelque manière que ce soit.

L’amour, le respect et la dévotion qu’il vouait au XVIᵉ Karmapa étaient immenses, au-delà de tout ce que nous pouvons comprendre. Pourquoi ? Parce que nous avons tous une idée préconçue de ce qu’est la dévotion – et même si nous pensons comprendre la dévotion, il est impossible de la connaître réellement. En fait, nous ne pouvons pas vraiment dire ce qu’est la dévotion – nous pouvons seulement dire ce qu’elle n’est pas, et elle n’a absolument rien à voir avec l’adoration ou l’idolâtrie.

Chers amis du Dharma, cette période qui suit le parinirvana de Lama Rinpoché n’est pas une période de célébration pour nous. Bien sûr, la mort n’est pas une mauvaise chose en soi, et les gens comme Rinpoché n’ont pas peur de mourir ; ils acceptent et célèbrent même la mort de la même manière qu’ils acceptent et célèbrent la naissance. Cependant, de notre point de vue mondain, nous avons des idées préconçues sur la mort, et c’est pour cela qu’elle peut être une source de grande émotion.

C’est pourquoi, plutôt qu’un moment de célébration, ce parinirvana est, pour notre nouvelle génération, l’occasion de réfléchir à ce que ce moment signifie pour nous. Nos aînés de la génération précédente s’en vont, l’un après l’autre, et cela devrait nous amener à nous demander si nous serons capables de poursuivre ce qu’ils ont accompli.

Il est vrai que, d’un point de vue bouddhiste profond, la raison pour laquelle Manjushri est représenté sous les traits d’un jeune garçon est que la sagesse est censée se trouver dans la jeunesse, en raison de la fraîcheur, de la curiosité et de la volonté incarnées par les jeunes. Cependant, même si de nombreux membres de la jeune génération possèdent ces qualités, le parinirvana de Lama Rinpoché et d’autres figures parentales de notre lignée récemment décédées devrait nous amener à nous poser la question suivante : « Sommes-nous prêts ? »

Personnellement, j’ai beaucoup de doutes, non pas quant à nos capacités, mais quant à notre expérience. Quand je parle d’expérience, je ne parle pas de quelque chose de sec et de stérile, mais du temps que nous avons consacré à notre pratique. Si nous y avons consacré suffisamment de temps, tout le reste en découlera naturellement.

Le parinirvana de Lama Rinpoché est une excellente occasion pour nous de vraiment prendre le temps de chérir les figures parentales qui demeurent dans notre lignée, d’apprendre d’elles et de suivre leur exemple. Il ne s’agit pas de savoir si nous pouvons gérer nos organisations bouddhiques ou soutenir nos sociétés bouddhistes. Il s’agit de suivre leur exemple spirituel, ou leur exemple de pratique, car des enseignants comme feu Lama Rinpoché et ses pairs sont des modèles qui ont su mettre en œuvre les exemples de pratique de leurs propres aînés.

C’est le cœur même ; sinon, quel que soit le nombre de monastères et de centres du Dharma que nous pourrions établir, ils ne seraient qu’une autre entreprise, une autre organisation. Nous aurions une abondance d’outils, mais nous ne saurions pas quoi en faire.

Alors, en termes de perte, perdrons-nous vraiment notre précieux Lama Rinpoché ? Je pense que si nous ne sommes pas capables d’appliquer la pratique comme lui et ses prédécesseurs l’ont fait, c’est comme si nous le perdions pour de bon. Mais si nous sommes capables d’être curieux, réfléchis, d’observer et de prêter attention, alors il y a peut-être un espoir de ne pas vraiment le perdre.

C’est pourquoi je pense que le véritable enseignement du parinirvana de Lama Rinpoché est que la pratique du Dharma est la clé, et c’est aussi un rappel que bientôt il n’y aura plus d’ami spirituel qualifié qui vérifiera si nous pratiquons ou non, ou si notre pratique va dans la bonne direction. La génération des vrais pratiquants devient de plus en plus mince, et c’est donc à nous de vérifier si nous pratiquons, et si nous pratiquons bien.

Cependant, si nous savons que nous pratiquons et, surtout, si nous aimons pratiquer, comme feu Lama Rinpoché et ceux qui lui ressemblent, alors je pense que nous n’avons pas beaucoup de soucis à nous faire. Qu’il y ait de bonnes journées ou non, qu’il fasse beau ou non, que la saison à venir soit bonne ou non – tant que nous prenons plaisir à pratiquer, cela n’a pas beaucoup d’importance.

Avec mes prières,

Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa

78ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde : le message de Karmapa
78ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde : le message de Karmapa

Lire aussi…

Mes pensées – 19

Mes pensées – 19

13 Septembre 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, avec cette fois un enseignement au sujet du sangha et du fait...

lire plus
Mes pensées – 18

Mes pensées – 18

30 août 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, cette fois à propos de la compréhension appropriée concernant les « formes »...

lire plus
Mes pensées – 17

Mes pensées – 17

31 juillet 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques pensées sur le karma, poursuivant ainsi les réponses aux questions de ses étudiants. Après quelques jours de...

lire plus
Mes pensées – 15

Mes pensées – 15

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques méditations pour l'époque actuelle. Karmapa espère que ces méditations constitueront des ressources utiles pour tous les...

lire plus