Son Éminence Trungram Gyatrul Rinpoché à Dhagpo Kagyu Ling Connaître le cœur de sa lignée

19 Août 2025

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dhagpo Kagyu Ling / Son Éminence Trungram Gyatrul Rinpoché à Dhagpo Kagyu Ling Connaître le cœur de sa lignée

Depuis plusieurs années, lama Jigmé Rinpoché invite Son Éminence Trungram Gyatrul Rinpoché à venir enseigner à Dhagpo Kagyu Ling. En cette année de célébration des 50 ans de l’activité de Karmapa en France, les conditions et le mérite étaient réunis pour recevoir Gyatrul Rinpoché à Dhagpo et bénéficier de sa présence et de ses enseignements.

Avant d’arriver à Dhagpo Kagyu Ling, Gyatrul Rinpoché a passé deux jours à Dhagpo Kundreul Ling, participant aux cérémonies de consécration préliminaire du stoupa en cours de construction et partageant un enseignement du Dharma avec la communauté. Il a rejoint Dhagpo Kagyu Ling le 5 août dans la journée. Les jours précédant son programme officiel, il a partagé du temps avec lama Jigmé Rinpoché et a accédé à sa requête de rencontrer les groupes d’étude engagés dans l’apprentissage de textes spécifiques.

Ainsi, l’après-midi du vendredi 8 août, une rencontre s’est tenue dans le temple historique de Dhagpo. Les étudiants ont pu poser des questions sur les aspects de l’apprentissage, de la réflexion et de la méditation, qui constituent le triptyque de la pratique bouddhique, ainsi que sur le processus d’apprentissage du Dharma en général, notamment dans le contexte occidental. Combinant une éducation traditionnelle tibétaine (étude philosophique et pratique méditative) et un doctorat universitaire américain, Gyatrul Rinpoché a généreusement partagé son expérience personnelle avec le groupe, insistant sur l’aspect d’engagement dans un processus « d’apprentissage actif » qui permet une assimilation du sens. Pour que le sens soit intégré, il a aussi souligné l’importance de comprendre le but des textes enseignés afin de ne pas perdre la finalité de leur étude.

Ensuite, du 9 au 11 août, Gyatrul Rinpoché a consacré trois jours à un enseignement portant sur Gampopa, l’une des figures principales de la lignée. En parcourant l’histoire de la vie et du cheminement de Gampopa, il a mis en lumière les points essentiels, souvent méconnus, de son enseignement. Ce regard précis et complet a révélé le besoin de connaître mieux et plus en profondeur ce qui constitue le cœur de notre lignée et de notre pratique méditative.

Il a d’ailleurs offert à lama Jigmé Rinpoché une tanka de Gampopa couronné de Milarépa. La représentation était visible dans l’Institut pendant la durée du stage. Selon le souhait de lama Jigmé Rinpoché, elle sera installée par la suite dans l’Atelier de l’Institut.

Le 10 août, Gyatrul Rinpoché a transmis à quelque 400 personnes présentes l’initiation à la pratique de Milarépa. Puisque Gyatrul Rinpoché est lui-même considéré comme une émanation de ce yogi réalisé, les pratiquants ont été chanceux d’être ainsi introduits à la pratique de son gourou yoga.

Le dernier jour, à la fin de l’enseignement, les offrandes du mandala de l’univers et des corps, parole, esprit, qualités et activités éveillés lui ont été remises.

Lire aussi…

Mes pensées – 19

Mes pensées – 19

13 Septembre 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, avec cette fois un enseignement au sujet du sangha et du fait...

lire plus
Mes pensées – 18

Mes pensées – 18

30 août 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, cette fois à propos de la compréhension appropriée concernant les « formes »...

lire plus
Mes pensées – 17

Mes pensées – 17

31 juillet 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques pensées sur le karma, poursuivant ainsi les réponses aux questions de ses étudiants. Après quelques jours de...

lire plus